"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Un polar incroyable, un voyage palpitant dans un Japon aux mille secrets. " Daily Express Difficile d'intégrer la crim de Tokyo quand on vient d'une petite ville nippone, et qu'on est chargé de remplacer un flic qui s'est suicidé. Pourtant, Iwata, officier solitaire au passé trouble, reste de marbre. Lorsqu'il ne rend pas visite à son épouse américaine mystérieusement enfermée dans un HP, il dévoue chaque minute de son temps à sa première enquête tokyoïte : le massacre d'une famille coréenne dans un quartier malfamé.
Epaulé par la jolie Sakai, sujet de terribles humiliations en tant que seule femme flic de sa division, Iwata comprend vite que ce meurtre ressemble à un étrange sacrifice humain : le coeur du père a été arraché, et un soleil noir dessiné sur le plafond. Bientôt, la veuve d'un grand juge est retrouvée morte dans les mêmes circonstances. Il devient évident qu'un tueur en série est aux manettes - le tueur au Soleil Noir.
Mais qui peut-il bien être ? Un membre de groupe ultranationaliste luttant pour un Japon sans immigrés ? Un féru de rituels anciens ? Une secte obscure ? L'enquête piétine et fait la une de tous les journaux, alors quand Iwata ose fouiller dans la mort de son prédécesseur, il se fait aussitôt renvoyer. Mais il ne va pas lâcher son enquête pour autant... Dans la veine de True Detective, un polar atmosphérique aux nombreuses zones d'ombres qui nous dévoile la face obscure d'une société féroce.
L'inspecteur Kosuke Iwata intègre la Division Une, la brigade criminelle de Tokyo, en remplacement d'Hideo Akashi le titulaire du poste qui vient de se suicider. Il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une famille de ressortissants coréens, affaire qui ne semble pas déchaîner les passions par rapport à l'assassinat plus médiatique d'une vedette Japonaise.
Avec sa coéquipière Noriko Sakaï, il reprend donc le dossier resté en plan en raison de la tragique disparition d'Higashi, et découvre une sordide scène de crime à fort caractère rituel dans son déroulement et sa mise en scène.
Son intégration est difficile, ses rapports avec ses collègues franchement conflictuels. Même la cohabitation avec sa jeune collègue ne se passe pas au mieux.
On soupçonne assez vite comme une fêlure chez Iwata, des retours dans le passé et d'énigmatiques phrases en italique laissant supposer un passé douloureux dont le flic ne s'est peut-être pas complètement remis.
Rapidement lâché par une hiérarchie des plus frileuses qui se contente d'une résolution bâclée et incohérente, Iwata ne renonce pas et poursuit ses investigations en solitaire, bien décidé à relier entre eux des éléments disparates concernant des événements à priori très éloignés les uns des autres.
L'intrigue est complexe, le rythme est bien soutenu dans la deuxième moitié, bien que trop régulièrement - à mon humble avis - ralenti par des scènes d'enfance de l'inspecteur qui m'ont parues quelque peu superflues. J'ai également eu l'impression d'un léger flou dans le dénouement final, avec des explications du déchaînement de violence pas suffisamment claires à mon goût.
Contrairement à ce qui est annoncé en couverture, le « Japon aux mille secrets » m'a un peu échappé, n'ayant pas vraiment ressenti l'influence de la culture nippone sur le récit.
Ce roman reste un bon polar, qui aurait cependant gagné en intensité d'après moi dans une version un peu plus concentrée, ne s'éparpillant pas sur le vécu du personnage principal, ce qui est malheureusement souvent la tendance dans la production policière actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !