Des idées de lecture pour ce début d'année !
Depuis le Moyen Âge, l'idée d'un introuvable « royaume juif » en Afrique faisait écho au mythe des dix tribus perdues, ces tribus issues des fils de Jacob qui furent dispersées par les Assyriens, et que l'on a cherchées pendant des siècles jusqu'en Inde. L'idée que ces tribus pouvaient se trouver en Afrique correspond, comme le montre l'auteur, à la fusion des deux images de l'Autre pour l'Europe d'alors : le Juif et le Noir.
C'est à partir du XIXème siècle, par les rencontres avec les missionnaires protestants et catholiques, que quelques groupes africains commencent à prendre conscience de leur « identité juive ». Au cours des dernières décennies, et surtout après les spectaculaires opérations d'exfiltration des Falashas d'Ethiopie par l'armée israélienne en 1980 et 1990, des groupes, sans lien géographique les uns avec les autres, ont entamé un processus d'affiliation ou de conversion au judaïsme. Presque tous étaient passés d'abord par le christianisme (au Ghana, en Ouganda, au Nigeria, en Afrique du Sud.), à l'exception du mouvement Zakhor de Tombouctou au Mali, qui se réclame de marchands juifs convertis de force à l'islam au Moyen Age.
La pratique non orthodoxe de ces « juifs noirs », comme leur réception auprès des responsables religieux en Israël, bouleversent les préjugés et invitent à penser à nouveau l'éternelle question : qui est juif ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."