"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet ouvrage, c'est le vif de sa pratique de l'accueil enfants-parents, depuis plus de 40 ans, que l'IRAEC nous fait découvrir et nous transmet, riche des 7500 passages par an d'enfants et de parents rue Joseph de Maistre à Paris,.
Dans le lieu d'accueil enfants- parents de l'IRAEC, il est proposé une « écoute » sans forçage ni intrusion dans la vie a?ective. Le psychanalyste accueillant est présent à tout ce qui se passe entre l'enfant et le parent ou l'adulte qui l'accompagne, ainsi qu'entre les adultes et les enfants présents. Il facilite la parole. Il joue avec les enfants, il est disponible, favorisant la fluidité des échanges.
L'objectif est de rendre possible un espace de liberté hors de tout commentaire ou de tout jugement, pour que puisse s'exprimer l'indicible. Aucune finalité éducative et adaptative de la psychanalyse n'est de mise dans cet espace qui permet que se joue et se rejoue l'histoire individuelle et familiale dans une absence d'emprise des accueillants, et sans modèles familiaux préétablis. Accueillir la parole n'est pas une « solution miracle », mais après 40 ans d'existence, les accueillants témoignent de son intérêt dans la prévention précoce des troubles qui peuvent a?ecter le développement des tout-petits.
Dans les lieux d'accueil enfants-parents, on écoute et on parle.
On écoute parler. Les personnes qui viennent à l'accueil enfants-parents attendent quelque chose, elles demandent quelque chose, des conseils peut-être ? Mais qu'est-ce que demander ? Demander, c'est toujours demander quelque chose à quelqu'un . Il semble que trop souvent on ne fasse pas cas de cette évidence. On reste sur le « quelque chose » dont une personne manquerait, que l'on pense avoir et qui viendrait combler sa demande. Et on en oublie le « quelqu'un » ! On en oublie que l'être humain - et de fait le petit d'Homme - n'est pas un être de besoin, mais qu'il est un être de désir.
Dans cet ouvrage, il est question de places, celle de l'enfant et sa parole, celle des parents, celles des accueillants, celle de la psychanalyse dans ce dispositif. Il y est aussi question de nouvelles formes de parentalité, des enjeux psychiques et sociétaux des recompositions familiales, d'absences, de présences, de séparation... Finalement, on se demandera ce qu'ils fabriquent à l'accueil enfants-parents ? Et ce qui s'y crée de si subtil et essentiel ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !