"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Madame de Murat fait partie de ces conteuses éclipsées par l'immense succès de leur contemporain, Charles Perrault. Or la pratique littéraire de ces femmes, à la fin du XVIIe siècle en France, constitue un véritable phénomène social, fédérant le public mondain des salons autour du conte de fées. Mais la comtesse de Murat avertit ses amies écrivains : elles doivent être des "fées modernes", ne s'occupant que de "grandes choses" et habitant des "palais enchantés". Elleoemême écrit une quinzaine de contes, au moment où la mode du genre bat son plein, dans les années 1698oe1699. N'hésitant pas à varier ses sources d'inspiration afin de renouveler le merveilleux, la conteuse puise dans les grandes épopées et les romans à succès de son époque. Et s'il lui arrive d'évoquer des thèmes folkloriques, c'est pour mieux s'en éloigner. Les contes de Madame de Murat offrent en effet une certaine vision du "Grand Siècle", en lien avec l'actualité et la féerie de Versailles. Ils sont également l'occasion pour la comtesse, qui fut stigmatisée en raison des "désordres" de sa vie, de distiller ici ou là, en guise de morale, ses réflexions sur l'amour. C'est à la lecture de ces histoires, qui constituent un véritable traité des passions, qu'invite le présent ouvrage qui réunit pour la première fois l'ensemble des contes de Madame de Murat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !