A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ça fait un moment que la voiture s'est arrêtée. Alors pourquoi ? Pourquoi, ils ne la sortent pas de ce coffre ? Les chiens aboient toujours comme des dingues. Mathilde tremble. Il faut qu'elle garde la tête froide. Ne pas flancher.
Soudain, elle entend des pas qui se rapprochent. Une odeur de moisi. C'est tout ce dont elle se souvient avant qu'il ne lui retire sa cagoule et qu'elle ne découvre l'Enfer.
La première c'était Fanny en 2007, puis ce fut le tour de Pénélope, Jessica, Ambre et Agnès. Treize ans plus tard, la même chose arriva à Elena, Candice, Inès, Sophia et maintenant Mathilde. Même profil : jolies et toutes âgées de 12 ans. Toutes volatilisées du jour au lendemain dans le même quartier parisien. Les « Disparues du 9e », une affaire qui piétine depuis des années. Ils ont dû manquer quelque chose, le commissaire Jourdain en est certain, mais quoi ?
« Suivez les chiens », voilà le seul indice qu'il a reçu par une mystérieuse source anonyme. Quelqu'un tente de les aider, mais qui ? Les enlèvements des jeunes filles auraient-elles un rapport avec le trafic de chiens de combat qui sévit sur le territoire français et au-delà des frontières ? De découvertes macabres en découvertes macabres, Jourdain et son équipe parviendront-ils à retrouver la trace des jeunes disparues ? Le temps est compté...
Quand on pense avoir découvert l'Enfer, le pire est à venir...ce qui se cache derrière l'affaire des « Disparues du 9e » est de l'ordre de l'innommable, de l'insoutenable.
Après Jeu de peaux, Anouk Shutterberg nous emmène dans les recoins les plus sombres de la nature humaine. Une histoire dont personne ne sort vraiment indemne.
Depuis 2007, des jeunes filles d’une douzaine d’années sont enlevées et les efforts de Jourdain et son équipe demeurent vains pour les retrouver. Un indice leur est délivré par on ne sait qui : « suivez les chiens ». Trafic de chiens, trafic d’humains nous promènent à travers l’Europe, à la recherche d’affreux jojos insaisissables et monstrueux. Il y a tout ce qu’il faut de rebondissements, d’incertitude et d’action pour satisfaire l’amateur de polar.
2007. Cinq pré-adolescentes disparaissent subitement en plein jour dans un quartier touristique de la capitale. Les " disparues du 9e ". Même profil : jolies et toutes âgées de douze ans. Malgré l'acharnement du commandant Ribault et de son équipe en charge de l'affaire, aucune piste sérieuse n'émerge. Mis à part, peut-être, ces mystérieux colis reçus par les familles des victimes dont le contenu laisse les policiers sans voix.
2019. L'affaire classée refait surface : cinq autres jeunes filles se sont volatilisées selon le même modus operandi. Le commandant Stéphane Jourdain et le capitaine Lucie Bunevial reprennent le dossier...
Une enquête percutante qui glace le sang et panique, dès le premier chapitre, mon cœur de maman. Il n'y a pas d'espèce plus nuisible sur la terre que les hommes. La cupidité de certains plonge des innocents dans l'enfer des perversions humaines. Un rythme tonique, une intrigue glaciale, des personnages qui vivent un cauchemar, un scénario à tiroirs qui malmène le palpitant du lecteur en apnée
anouk Shutterberg à "des tripes, du cran, de l'imagination et du talent " dixit Livresse du noir. Je suis complètement d'accord
Mathilde, douze ans, passe un week-end en famille à Paris. Elle suivait ses parents dans les rues de la capitale quand elle a été enlevée. Personne n’a rien vu. Le Commandant Jourdain établit très vite un parallèle avec cinq enlèvements de pré-adolescentes, dont l’enquête n’a jamais été résolue et les filles, non-retrouvées.
Dans Bestial, nous alternons les chapitres et les points de vue. Nous suivons à la fois le travail des enquêteurs, le calvaire de Mathilde et ses amies d’infortune ainsi que d’autres personnages de l’histoire. J’aime ce procédé qui permet de visualiser l’enquête à la manière d’un kaléidoscope. Bestial est un roman policier très noir, peuplé de chiens hautement dangereux et d’hommes qui ne le sont pas moins. Le lecteur n’est pas épargné par la violence et par la folie des hommes. Certaines scènes sont terribles voire carrément insoutenables.
J’ai pris plaisir à suivre cette enquête de grande ampleur qui nous mène à un final explosif. Bestial est le premier roman que je lis d’Anouk Shutterberg et j’en ressors conquise. Je vous conseille cependant de lire Jeu de peaux en premier, car on y trouve de nombreuses références et certains liens dans ce second opus. Êtes-vous prêts à pénétrer dans l’antre du loup ? (Ou plutôt, des chiens pour le coup !).
Âmes sensibles s'abstenir. Vraiment. A part cela et une violence parfois insoutenable parce que, notamment, ce sont des jeunes filles qui en sont les victimes, ce thriller est inlâchable et deux jours m'ont suffit -avec des coupures quand même, je bosse un peu, le minimum quoi- pour tourner la page 424, la dernière. Ah si, un autre truc, l'ultime rebondissement, bon, je le sentais venir depuis un moment, donc de mon côté, il fait un peu pschitt, mais ça n'altère aucunement mon avis positif.
Anouk Shutterberg écrit bien et sait y faire pour tenir ses lecteurs au bout de sa plume. La tension est extrême et ne descend jamais, on lit presque en apnée -et deux jours, c'est long ! Son imagination est débordante et macabre, elle construit une intrigue dont on pense qu'elle part dans tous les sens, mais lorsque tout s'explique, toutes les pièces semées auparavant prennent leur place et l'on est scié devant tant de cynisme et de manque d'humanité de la part des criminels, mais l'on est rassuré, c'est de la fiction. Son duo de flics déjà rencontré dans Jeu de peaux, son premier roman, remet le couvert et est particulièrement malmené.
Cette lecture est passionnante, haletante et éprouvante -mais pourquoi aime-t-on se faire du mal docteur ?-, elle ne peut laisser indifférent et marque durablement les esprits. Anouk Shutterberg qui m'avait déjà bluffé avec son premier roman, confirme avec son deuxième qu'elle est une autrice de thriller avec laquelle il faut compter. Sûr que ses prochains romans seront attendus, espérés et largement diffusés.
J'étais impatiente de découvrir le nouveau thriller d'Anouk Shutterberg, nous en avions parlé lors d'une rencontre sur le Lydia pour le 5e Festival Méditerranée Polar et Aventure. Dans ce nouvel opus on retrouve le duo de choc que forme Stéphane Jourdain et Lucie Rizzoni Bunevial, ainsi qu'un autre personnage féminin d'importance croisé dans Jeu de peaux. Je ne peux que recommander la lecture de ce premier roman même si Bestial se suffit à lui-même, il est toujours agréable de voir l'évolution des personnages. On plonge dans un scénario choc, d'une part il met en scène la disparition de très jeunes filles de douze ans mais ce n'est que le haut de l'iceberg, plus on s'immerge dans l'enquête plus on prend conscience des ses ramifications effrayantes. Dès le départ on est dans une double temporalité qui débute en 2007 avec un cold case puis de nos jours en 2019 avec une répétition du mode opératoire qui met la Police sur les dents. Les parents des disparues vivent un enfer surtout lorsqu'ils reçoivent un étrange colis. Bestial comme sont nom l'indique va nous faire toucher du doigt, l'abjection la plus totale, impossible de lâcher mon livre tant j'étais scotchée par une intrigue au long court. Entre France, Belgique, Grèce et autres ressortissants russes ou albanais, on voyage et on côtoie une faune de personnages secondaires alors que la Police chercher à remonter la pyramide malfaisante. C'est bien écrit, ça ne manque pas d'actions et de rebondissements, j’étais carrément stressée par la qualité du suspense et des montées en tension foudroyante. Une lecture pas de tout repos mais dont on ne voit pas les pages passer. Un final en apothéose qui laisse cependant la porte ouvert à une suite mais pour cela il va falloir être patient. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/04/39505188.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste