"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le spectacle lyrique est en plein essor de nos jours, et il fait appel à la collaboration de spécialistes de toutes disciplines qui cherchent à renouveler la conception d'un genre qui menaçait de se figer. Ces tentatives stimulantes ont parfois des limites. Au temps du Romantisme, Berlioz interpelle les directeurs, les artistes, le public; il s'interroge sur la création contemporaine, les conditions matérielles du spectacle, l'activité du chef d'orchestre, après avoir analysé son expérience personnelle. Il donne à la musique son vrai rôle dans l'opéra, souligne la fonction poétique du texte littéraire. Il promet à l'art lyrique un glorieux avenir s'il passe par une éducation musicale populaire et une formation exigeante de la personnalité des artistes. Sur ces thèmes que l'on semble découvrir aujourd'hui, l'essentiel a été dit par Berlioz, «musicien lettré» de notre grand XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !