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Jean I Bérain est incontestablement la plus grande figure française des arts du spectacle dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Cependant,les figures, formes et ornements qu'il met en oeuvre, avec élégance et singularité, dans ses costumes et ses feintes, ne sont pas tous de son invention. Si l'on remonte effectivement le siècle et que l'on observe la façon dont ses grands prédécesseurs (de Gissey, Vigarani et Torelli jusqu'au Lorrain Bellange et au-delà) ont conçu les éléments visuels des spectacles de leur temps, aussi bien pour la cour que pour la ville, on se rend compte à quel point certaines de leurs inventions préfigurent maints aspects de l'art de Bérain. C'est précisément un aperçu et une analyse de cette généalogie des formes, perceptible dans le spectacle français des ballets de cour de la fin du XVIe siècle aux opéras scénographiés par Bérain, que cet ouvrage, adressé aussi bien aux étudiants et chercheurs en théâtre, arts du spectacle ou histoire de l'Art qu'à tout amateur intéressé par ces domaines, propose au lecteur, lui donnant ainsi l'occasion d'un voyage à travers l'un des plus passionnants moments de mutation de l'histoire culturelle française et européenne
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