"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'accession à l'indépendance du Congo Kinshasa à nos jours, l'univers musical et culturel congolais est un meilleur reflet de l'évolution sociétale d'Est en Ouest de la RD Congo. Un état des lieux s'avère nécessaire dans le cadre de la réflexion et d'une lecture socioculturelle et scientifique des comportements sociaux des congolais versus leur milieu musical. Cette démarche rationnelle utilise, dans ce cas, le parcours musical de Beniko Zangilu Popolipo comme miroir des responsabilités qui incombent à chacun des citoyens congolais et aux instances gouvernementales autour de l'un de nos héritages ancestraux majeurs, la rumba. La rumba, qui est à la fois le sunshine de la population congolaise et une richesse inestimable pour cette nation, souffre de la sous-exploitation de son potentiel et des retombées qu'elle peut générer au profit du développement de la RD Congo à cause de l'indifférence chronique de ses héritiers.
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