"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1912, Vaslav Nijinskv chorégraphie Le Prélude à l'Après-midi d'un Faune. S'inspirant de vases grecs, il en déduit une série de mouvements qui rejettent non seulement les pas du ballet classique mais, également, l'idée de la virtuosité du danseur. Au lieu de prolonger une tradition, il la questionne et invente ses propres mouvements. Il ne s'agit pas uniquement pour lui de rompre avec le passé mais d'inventer une nouvelle manière de penser son art. En cela, il crée un geste pour l'art de la danse et pour l'ensemble des arts. De Nijinskv à Richard Long qui définit la marche comme une sculpture en passant par John Cage introduisant des objets hétéroclites dans son piano ou bien Jackson Pollock peignant avec un bâton, le XXe siècle a su créer de nouvelles procédures de production d'oeuvres. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quels gestes créons-nous ? Comment pensons-nous la relation de ces gestes à l'oeuvre ? Quel geste est à l'oeuvre ? L'oeuvre de Richard Tuttle, protéiforme et multiple, est un réservoir de gestes à la fois ancestraux et nouveaux. Chaque série est, pour lui, l'occasion de remettre en cause, par le geste, savoirs et techniques, manières de faire et manières de penser.
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