"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Baronnies provençales s'étendent entre le Rhône et la Durance, délimitées au nord par les contreforts du Vercors et au sud par le mont Ventoux et la montagne de Lure, chère à Jean Giono.
Ce beau livre, richement illustré, nous conte l'histoire de cette région assez peu connue, si ce n'est pour sa lavande et ses abricotiers. Une histoire qui commence il y a quelque 200 millions d'années, quand s'étendait un vaste océan... L'observation de ces terroirs nous permet de comprendre le long processus de la formation des reliefs et des paysages. Elle nous révèle aussi la présence de l'homme, depuis la préhistoire, et témoignage de ses innombrables activités en relation avec son environnement : l'eau, la pierre, les sols et leurs cultures.
Ensuite, pour appréhender au mieux cette région, la deuxième partie de l'ouvrage s'ouvre sur quatre grands itinéraires de découverte : au sud-ouest, vers le mont Ventoux par les gorges de la Nesque ; au nord-est, du fort des Mévouillon à la route des princes d'Orange ; au sud-est, vers la montagne de Lure par la vallée du Jabron ; au nord-ouest, entre Buis-les-Baronnies et Vaison-la-Romaine. Enfin, ce livre termine son exploration par Montbrun-les-Bains et ses entours, un village perché face à un amphithéâtre de prairies et de lavandes qui s'étend jusqu'aux pentes abruptes et boisées du mont Ventoux et de la montagne de Lure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !