"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'édition intégrale de l'imposante oeuvre critique de Barbey d'Aurevilly aux Belles Lettres n'a pas seulement permis de (re)découvrir l'un des plus importants critiques littéraires du XIXe siècle, polémiste de talent, elle invite aussi à relire l'oeuvre romanesque de l'écrivain. Romans et nouvelles sont ici réinterprétés à la lumière des articles que Barbey consacra à ses contemporains, Chateaubriand, Gautier, Erckmann-Chatrian, Flaubert ou Zola, autour de deux axes majeurs : la question du réalisme, celle de l'éthique, du politique et du religieux. La communion de pensée et d'écriture entre oeuvre critique et oeuvre de fiction soulève une ultime question : l'oeuvre de Barbey, dérogeant aux critères de la modernité, serait-elle une oeuvre « fermée » ?
Barbey d'Aurevilly romancier et critique de romans propose ainsi, à travers la relecture de l'oeuvre aurevillienne, une mise au point importante sur les grandes questions que rencontre au XIXe siècle une critique prise entre les exigences de la médiatisation et celles qu'imposent les tentatives d'autonomisation du champ littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !