"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun cuisinier n'a servi autant de présidents français que Bernard Vaussion. Six au total ! Quand il fait mijoter son premier plat au « château », le locataire de l'Élysée s'appelle Georges Pompidou. Lorsqu'il y prépare son dernier repas, le maître des lieux se nomme François Hollande. Entre-temps, le jeune commis-cuisinier arrivé au Palais en 1974 s'est hissé au sommet des cuisines de l'État sous Jacques Chirac. C'est à ce voyage « politico-culinaire » que nous convie Bernard Vaussion.
À la première table du pays, chaque président impose son style : la cuisine se veut « normale » sous Hollande, au pas de charge avec Sarkozy, conviviale sous Chirac, quasi-monarchique avec Mitterrand, moderne sous Giscard. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » Au fil des pages, on découvre aussi le rôle crucial des premières dames dans ce domaine : de Claude Pompidou à Valérie Trierweiler en passant par l'omniprésente Bernadette Chirac.
À travers ses souvenirs à la fois émerveillés, drôles et émouvants, Bernard Vaussion, délié de son devoir de réserve, nous plonge dans l'atmosphère trépidante des cuisines de la République : le stress des dîners de gala, l'intimité des repas privés, les vacances au Fort de Brégançon, la vie mouvementée de la brigade élyséenne. Chef de chef d'État, un métier de l'ombre que l'auteur dévoile par le menu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !