Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mettant à profit le premier confinement, ma tante décide de mettre de l'ordre dans ses affaires. Elle retrouve alors environ deux cent lettres de sa famille, dont celles de sa soeur et de son père, écrites de 1942 à 2006. Elle me les confie. C'est en découvrant ces documents que l'idée s'est imposée à moi d'écrire « Au fil des lettres retrouvées », fondé sur des faits réels.
J'ai découvert alors des personnalités insoupçonnées, bien plus riches et contradictoires que ce qui m'était apparu à la lecture du journal intime que m'avait légué ma mère.
Ce récit est un témoignage qui retrace l'histoire d'une famille et le parcours de deux soeurs très différentes l'une de l'autre. Elles ont vécu la même enfance heureuse, mais aussi l'exode, les incertitudes de la guerre, l'attente du retour d'êtres aimés des camps d'extermination et la douleur infinie des séparations.
Elles ressentiront ces événements de façon similaire et, pourtant, chacune réagira de façon différente, avec sa propre singularité.
Leur perception des choses est à l'opposé, comme leur philosophie de vie et leurs engagements. Mais leur souffrance commune est plus forte que leurs différences et leurs oppositions.
Chacune va vivre une vie diamétralement opposée, mais chacune sera le support affectif de l'autre, avec le souvenir d'une enfance heureuse dans la douleur permanente, dans l'amour partagé des disparues.
Elles auraient pu se détourner l'une de l'autre, mais rien n'y fera. Elles sont un espoir qu'elles transmettent en héritage.
Né en 1947 à Paris, c'est dans la capitale que j'ai vécu et travaillé jusqu'à mon départ en retraite, qui se partage entre Beauce et Cotentin.Docteur en sociologie, ancien chercheur à l'Ecole Polytechnique, enseignant la sociologie au concours du CAPES pendant 15 ans, j'ai été directeur pédagogique d'un important Centre de Formation d'Apprentis puis d'un lycée professionnel. Je me suis investi pour une meilleure reconnaissance de l'apprentissage, de l'enseignement professionnel et une prise en compte des jeunes en difficulté scolaire.Professeur de Sciences Economiques et Sociales, j'ai cherché à promouvoir les valeurs portées par l'Ecole Républicaine.
Depuis toujours, je suis engagé dans le mouvement associatif, particulièrement au sein d'associations d'échanges culturels et de solidarité avec des pays d'Europe centrale et latino-américains et, plus récemment, avec le Vietnam. « Au fil des lettres retrouvées » est mon troisième ouvrage. « L'Attente », publié en janvier 2019 par « La Bruyère », est l'histoire d'une femme qui poursuit ses rêves d'Absolu en assumant son quotidien professionnel, sa vie de femme et, plus que tout, son rôle de mère. Autant dire qu'il s'agit surtout de l'histoire d'amour d'un fils pour sa mère.« Voyages au-delà des apparences », publié en juin 2020 par « Le Lys Bleu éditions », rend compte de rencontres qui poussent à l'optimisme en dépit de la morosité ambiante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"