Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Daumesnil est un célèbre général du Ier Empire dont le nom, à Paris, reste attaché à quelques statues, une place, une station de métro, l'avenue la plus longue de la capitale, mais surtout à un lac de 12 hectares que Napoléon III fit creuser en 1865 pour l'agrément des habitants de l'Est parisien. L'auteur, qui fréquente ce lieu depuis plus de quarante ans, raconte, au rythme de ses pas, l'histoire et la vie quotidienne de cette partie du bois de Vincennes.La promenade commence par le vieux cimetière de Charenton-le-Pont, les tombes du peintre Toffoli et du comédien Raymond Cordy, bien oublié malgré ses 156 films. Puis, voici la Cipale encore emplie des clameurs des arrivées du Tour de France. Nous redécouvrons les bâtiments survivants de l'exposition coloniale de 1931, évoquée maintenant avec un certain malaise ; la toute proche pelouse de Reuilly qui voit chaque année des millions de visiteurs se presser au village du cirque ou à l'incontournable foire du Trône ; le zoo au rocher si emblématique.Au fil des 28 chapitres, c'est une flânerie sur les deux îles, à la rencontre de la faune, de la flore, du monde des modélistes, des pêcheurs, des jardiniers, des prostituées, des naufragés de la forêt et des très recherchées 110 barques. A travers le regard du promeneur et des anecdotes hautes en couleur et souvent surprenantes, le lac Daumesnil livre ses multiples visages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force