"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Panthéon littéraire est terriblement mobile. Déchirée entre un tropisme pour les oeuvres majeures de son passé et la prise en charge de la cohorte des oeuvres nouvelles, l'histoire littéraire oscille entre précieux travail de mémoire et douloureux abandon à l'oubli. Si elle constitue un discours mémoriel qui oeuvre pour la conservation d'un héritage et participe pleinement d'une mémoire vive, elle est aussi un tribunal sévère où la plupart des oeuvres sont classées sans suite. Les études ici réunies interrogent les raisons (institutionnelles, sociales, éditoriales, historiques, politiques...) d'un tel oubli. L'histoire littéraire ne serait pas à ce titre le reflet d'une production littéraire, mais le récit que chaque époque peut en faire, participant à chaque fois de la restitution et de la réinvention. le travail de mémoire tout à la fois préserve et recrée. Atlantes surgis du passé, ces « grands écrivains » qui ne sont pas devenus des « classiques ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !