"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage, avant d'entrer dans le vif du sujet, donne une description rapide, colorée et vivante, du monde antique grec. Celui où vécu le philosophe Platon, auteur des deux « dialogues » Le Timée et Le Critias, qui créèrent le mythe de l'Atlantide.
À la lumière des données récentes des sciences, l'auteur replace le mythe à la fin de la Préhistoire, dans le monde néolithique qui, de 10000 à 5000.avjc, affronta le vrai déluge, causé par la fonte des énormes calottes polaires de glace formées lors de la dernière grande glaciation quaternaire.
Durant cette période, les eaux des mers ouvertes virent la montée de plus de cent cinquante mètres de leurs niveaux. L'auteur en analyse les conséquences pour les humains et tente d'éclaircir le « trou noir » qui sépare Préhistoire et Histoire. Il ravive les possibilités de trouver des civilisations néolithiques, racines réelles du mythe de l'Atlantide, sans retomber dans la fiction et le fantastique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !