Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aso n.322 - l'africaine

Couverture du livre « Aso n.322 - l'africaine » de  aux éditions Premieres Loges
Résumé:

Créé à titre posthume à l'Opéra de Paris en 1865, L'Africaine est une oeuvre "culte" chez les amateurs d'opéra : il s'agit du dernier ouvrage de Giacomo Meyerbeer, qui mourut avant de le voir représenté, de l'un des plus flamboyants exemples du "grand opéra français" - ce genre lyrique qui... Voir plus

Créé à titre posthume à l'Opéra de Paris en 1865, L'Africaine est une oeuvre "culte" chez les amateurs d'opéra : il s'agit du dernier ouvrage de Giacomo Meyerbeer, qui mourut avant de le voir représenté, de l'un des plus flamboyants exemples du "grand opéra français" - ce genre lyrique qui conjugue décors spectaculaires et intrigues historiques, et fait une large place au ballet -, mais aussi d'un ouvrage controversé.
Connu sous le titre L'Africaine passé à la postérité, il fut conçu par ses auteurs sous celui de Vasco de Gama , d'après le personnage principal qu'il met en scène ; déplacé, selon les différentes versions que composa Meyerbeer au fil de trente ans de genèse, d'Inde en Afrique, il mêle finalement des éléments de couleur locale empruntés à plusieurs cultures. Représenter L'Africaine aujourd'hui pose question : quelle Africaine ? quelle version musicale, mais aussi sous quelle apparence théâtrale (maquillage, costume, etc.) ?
Ce volume offre au lecteur tous les outils pour appréhender l'ouvrage et ses enjeux problématiques, et en approfondir la découverte : le livret intégral de la création complété de fragments alors coupés, un guide d'écoute abondamment illustré permettant de suivre l'action musicale scène à scène (et connecté à l'appli ASOpéra pour les exemples audio), des études sur l'oeuvre, sa source historique et ses interprètes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.