"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les motifs sensationnels se déploient sur les bandes de papier qui atteignent parfois 10 mètres de Ralf Ziervogel (*1975) : sans dessin préalable, des tracés à l'encre apparaissent et montrent des personnages de la taille d'une main dans des situations extrêmes : ligotés, enchevêtrés et noués les uns aux autres. Les motifs fins et complexes forment essentiellement des corps humains qui sombrent dans la monochromie ou se déploient en assemblages ornementaux. Sous la main de Ralf Ziervogel, les corps humains deviennent des êtres hybrides fébriles, soumis à toutes les métamorphoses imaginables de l'être et qui se heurtent par-là même aux limites de l'existence physique. Ses oeuvres récentes paraissent plus abstraites que les travaux fantastiques qui ont fait fureur il y a 10 ans, ils ont aussi l'air d'avancer en tâtonnant vers un langage formel minimaliste avec lequel l'artiste formule l'antagonisme qui ne marque pas le début de sa création : mouvement et calme.
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