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Auteurs, artistes créateurs et interprètes, agents, producteurs et techniciens du spectacle vivant et audiovisuel : ces métiers de rêve, de risque et de passion suscitent des vocations nombreuses.
Les filières de formation se multiplient, mais la surrnédiatisation rime souvent avec désinformation. Une politique culturelle ambitieuse et un statut spécifique sont des atouts majeurs pour ces professions : droit d'auteur et sociétés de gestion collective, sécurité sociale sur mesure pour les créateurs comme pour les salariés (intermittents) du spectacle, formules originales de soutien aux artistes et aux secteurs du spectacle, etc.
Cependant, les statistiques témoignent d'une réalité toute autre : la plupart des créateurs sont obligés d'exercer un second métier pour vivre, l'assurance chômage permet de survivre à une majorité d'interprètes et de techniciens entre deux cachets, la multiactivité est de règle par tentation artistique ou nécessité financière. Dans ce milieu, l'économique n'est pourtant pas l'essentiel : sécurité de l'emploi et niveau du revenu sont rarement les préoccupations premières des professionnels de l'art et du spectacle.
Ils représentent moins de 5/1000 des actifs, mais leur importance est sans commune mesure, du fait qu'une civilisation se juge à ses oeuvres. Au seuil de l'an 2000, ces métiers passionnants sont prétexte à des débats passionnés.
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