"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre retrace l'itinéraire d'un officier de marine confronté à l'arbitraire d'un général pendant des opérations au Sahel. Isolé de son Armée d'appartenance, l'homme choisit de se rebeller plutôt que se soumettre. Il fera usage de l'Article 13, un droit de réclamation du règlement général de discipline. Pendant trois ans, cet officier verra son idéal remis en cause. Le combat aura des conséquences lourdes sur sa carrière mais l'homme restera fidèle à la devise : ne pas subir.
Le personnage façonné par les océans et le ciel où il a connu la vie d'un pilote de porte-avions, nous initie à l'ambiance florentine des états-majors. C'est l'occasion d'appréhender les différences de culture entre les trois Armées et la nécessité de les connaître pour éviter de sombrer dans de stériles guerres de boutons.
Au fil des pages, le lecteur est entraîné au Sahel en guerre. Il sera surpris par le dénouement inattendu de ce récit authentique.
Ces événements se sont déroulés à la fin des années 70, mais ils pourraient être contemporains tant il est vrai que les hommes, les institutions et l'actualité n'ont pas vraiment changé en quarante ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !