Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Louis Thomas (1903-1962) écrivain, romancier, essayiste, polémiste et important éditeur rejoignit le Rassemblement national populaire de Marcel Déat dès sa création.
Il travailla alors à donner une structure idéologique aux Français ayant pris le parti de la Grande Europe. Cela, entre autres choses, en lançant au Mercure de France la collection « Les précurseurs » à laquelle il contribua lui-même par deux ouvrages, l'un consacré à Alphonse Toussenel, l'autre à Arthur de Gobineau.
Pour Louis Thomas « Arthur de Gobineau a lancé dans le monde une partie des thèses sur lesquelles s'est édifiée la pensée du Troisième Reich, la doctrine du national-socialisme allemand. En particulier pour ce qui regarde les races, leurs oppositions, leur nature, leurs supériorité et infériorité relatives. Gobineau est l'inventeur du racisme, qu'Adolf Hitler et ses amis ont mis en application, de façon systématique, à l'intérieur de l'Allemagne, puis, par une contagion toute naturelle, par le pouvoir expansif d'une idée-force, à travers l'Europe occidentale. »
Cette thèse est incontestablement outrée et de toute vraisemblance erronée, elle mérite cependant d'être connue par les historiens des idées travaillant sur les origines du racisme. Telle est la raison de cette réédition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"