"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La familiarité que l'occident s'est targué d'entretenir avec l'antiquité depuis la renaissance n'a, finalement, guère servi à la compréhension de l'art grec : combien croient toujours que le parthénon est un temple et la vénus de milo une statue classique ? depuis la seconde guerre mondiale, le déclin rapide des humanités, si fâcheux au demeurant, a paradoxalement facilité une nouvelle appréciation de l'art grec.
Une approche plus archéologique des oeuvres, une attention nouvelle aux conditions de leur production, un intérêt quasi sociologique pour le statut de leurs auteurs ont pu se développer.
Ce manuel propose, à travers l'analyse d'oeuvres célèbres et d'oeuvres à découvrir, de rendre compte du phénomène exceptionnel que représente la créativité grecque pendant un millénaire, de la disparition de mycènes (xie siècle av.
J. -c. ) à la période hellénistique (ier siècle av. j. -c. ).
Les auteurs, un conservateur et un archéologue, tous deux enseignants, l'un à l'ecole du louvre, l'autre à l'université, se sont efforcés de retracer l'histoire de l'art grec en gardant l'équilibre entre les différentes périodes et les grands domaines de création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !