Des idées de lecture pour ce début d'année !
Que nous dit Arnold Racine, pourquoi Maurice Winnykamen a-t-il souhaité l'interviewer ?
Né en 1930 dans une famille juive, enfant caché, balloté et orphelin, Arnold Racine prend les armes à 17 ans. En 1947, malgré son amitié pour les Palestiniens, il se battra sur leur terre contre les Anglais puis contre les bandes armées par le Mufti de Jérusalem (ancien allié d'Hitler et général SS) et enfin contre les Arabes à l'instauration de l'État d'Israël. De retour en France en 1953, il militera dans diverses associations antiracistes et pacifiques - particulièrement aux « Nouveaux droits de l'homme » - et sera garde du corps de François Mitterrand.
Grâce à un roman oscillant entre le témoignage historique et la biographie fictive, l'auteur nous transmet les éclats d'une existence où se reflètent la vie en France entre la Révolution soviétique de 1917 et la Libération en 1945, et la vie en Terre sainte avant, pendant et après la guerre d'Indépendance d'Israël.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."