"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tous les anges ne sont pas des saints, tous les morts éminents ne sont pas voués à être des saints hommes, et tous les héros ou les saints ne sont pas des martyrs. La plasticité et la multiplicité de ces êtres extra-ordinaires, construits à la frontière du monde des dieux et des hommes, du sacré et du politique, de la mystique et de la guérison, permettent néanmoins de comprendre les vertus de médiation et d'intercession, qui en font plus que jamais des acteurs de la modernité religieuse. Les figures revisitées des saints, héros et martyrs, sont au fondement de l'invention moderne de nouvelles traditions locales, et servent de relais à une culture de pèlerinage urbaine et contemporaine qui traduit aussi bien les affirmations identitaires des groupes ethniques ou nationaux que les contradictions de l'impératif de l'individualité. Au sommaire : A. Manevy, «"Tes anges ne sont pas les miens !". De l'ange gardien à l'ange haziélien» ;
C. Laigneau, «Le sanctuaire Saint Pantaléon à Buenos Aires. La régulation institutionnelle d'un culte thérapeutique» ; A. A. Pancenko, «Ivan et Iakov - Deux saints étranges de la région des Marais (Novgorod)» ; H. Basu, «Practices of Praise and Social Constructions of Identity: The Bards of North-West India» ; M. Zeghal, «Saints, héros et martyrs dans le monde musulman».
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