"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est La dernière publication d'une série de travaux menés dans Le cadre du programme de recherche fondamentale ARACHNÉ. Méthode critique de L'histoire de La Tapisserie. Préceptes, circulation de modèles, transferts de savoir-faire. France - XIVe-XXIe siècles.
L'idée maîtresse est de montrer la diversité et la vitalité de la recherche dans ce domaine de l'histoire de l'art, en dehors de ce que l'on a pu réaliser dans le cadre du programme. Médium polysémique, la tapisserie touche des domaines variés comme l'histoire politique, économique ou sociale. Médium complexe dans son élaboration, elle permet, en histoire de l'art à proprement parler, d'aborder des questions essentielles, comme celles de l'invention, de la reproduction ou de la réception, à travers notamment l'étude toujours renouvelée des rôles respectifs des différents intervenants dans son processus de création. Les champs de recherche sont loin d'être épuisés et suscitent un intérêt croissant de la part des jeunes chercheurs, mais aussi de la part de collègues étrangers.
En dépit de cette pluralité, un point commun se dégage de toutes ces contributions : le rapport au document, quel qu'il soit, et la valeur historique qu'on lui accorde. Tous les auteurs se basent sur des sources inédites ou non encore exploitées et nous offrent ainsi un aperçu de l'histoire de la tapisserie en France ou de la production étrangère dans ses liens avec la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !