"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En présentant douze entretiens tenus entre 1992 et 2011, Fernando Urribarri restitue ici une vingtaine d'années de dialogue avec les plus grandes figures du postlacanisme français. D'abord élèves de Jacques Lacan à l'époque du glorieux « retour à Freud », Laplanche, Pontalis, Aulagnier, McDougall et Green, allaient bientôt se séparer du maître pour développer leurs propres pensées, inspirées avant tout d'un retour à la clinique.
Comme l'explique Pontalis, auteur du célèbre Vocabulaire de la Psychanalyse, dans l'un de ces entretiens, c'est en appliquant à la lettre la consigne lacanienne du « retour à Freud » que, paradoxalement, les plus brillants parmi cette génération finiront par s'éloigner de Lacan : un exercice de radicalité salutaire puisqu'il jettera les bases d'une pensée psychanalytique renouvelée, non dogmatique, en phase avec les bouleversements nosologiques du XXIe siècle. Dans l'essai introductif, Urribarri revient sur le contexte historique de ces dialogues et en explicite l'importance pour le psychanalyste d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !