"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage rend compte d'un accompagnement pour les parents qui ont perdu un bébé pendant la grossesse et dans les semaines qui suivent la naissance : « Les groupes de paroles de parents endeuillés. » Il s'adresse aux parents et aux professionnels. Il peut être une aide précieuse pour tous ces parents qui vivent une souffrance sans commune mesure avec la mort de leur bébé et aux professionnels qui les rencontrent dans ce temps du deuil périnatal.
La conjugaison de la parole, du témoignage des parents et de l'analyse clinique des séances nous indique le traumatisme, la double perte auxquelles les parents sont confrontés : la perte de leur enfant et la menace d'une perte du sens de la vie.
La situation groupale ainsi que la force de la pensée et de la parole permettent de prendre en compte la complexité de la situation. Ce dispositif met en perspective le cheminement et les ressources des parents au fi l des séances. Nous pouvons affi rmer la pertinence de cette action : penser le bébé, se reconnaître parent, favoriser une réinscription dans la vie qui continue.
La description du fonctionnement, du fondement et des processus de ces groupes donne des indications, des repères, des pistes, des points d'appui sur la forme et la mise en oeuvre de cet accompagnement.
Ces pratiques innovantes et créatrices nous transporte du côté de la vie, de l'humanité et d'un avenir possible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !