Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Apprentissages - memoires

Couverture du livre « Apprentissages - memoires » de  aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259191081
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Mon passé a deux versants : la campagne d'Ardèche, les champs, les collines, une ferme miséreuse où l'on sue pour survivre.
La ville, les rues ouvrières, les bistrots d'avant guerre où, par la densité des viandes soûles au mètre carré, on prend la mesure du désespoir des pauvres. Dans ces... Voir plus

" Mon passé a deux versants : la campagne d'Ardèche, les champs, les collines, une ferme miséreuse où l'on sue pour survivre.
La ville, les rues ouvrières, les bistrots d'avant guerre où, par la densité des viandes soûles au mètre carré, on prend la mesure du désespoir des pauvres. Dans ces deux périmètres, pour améliorer l'ordinaire, il fallait un solide appétit. Le quotidien s'appelait courage. " Ainsi commence l'histoire de Roger Planchon et de son invraisemblable itinéraire. Spécialiste de l'école buissonnière par amour du cinéma, curieux de tout, il entrouvre la porte du théâtre à dix-neuf ans, en poussant celle du cours de Mlle Guillaud.
C'est le début d'une aventure hors du commun, où l'on verra Roger Planchon fondateur de troupe, créateur avec Jean Bouise et d'autres du théâtre de la Cité à Villeurbanne, champion de la décentralisation - en cela compagnon et héritier de Jean Vilar -, réalisateur, auteur et metteur en scène génial de pièces inscrites définitivement dans la mémoire du théâtre, comme Les Trois Mousquetaires, La Mise en pièces du " Cid ", Georges Dandin, Bérénice, Tartuffe.
Près de quatre-vingt-dix mises en scène ébouriffantes, novatrices, nées de l'intelligence et de la singularité. Roger Planchon, en grand conteur qu'il est, mène son lecteur dans les chemins entrelacés de sa vie, où l'on croise, comme des amis de toujours, Molière, Shakespeare, Racine, Corneille, Marivaux, Chateaubriand, Sartre, Barthes, Boris Vian, Bobby Lapointe, tous les noms du théâtre. et tous les poètes dont, à l'évidence, il fait partie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com