Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans le cadre de la programmation Satellite, Apprendre la langue (présent continu I) accompagne l'exposition d'Alejandro Cesarco dans laquelle il présente un portrait vidéo de la pianiste argentine nonagénaire Margarita Fernandez. L'ouvrage offre un portrait complémentaire de celle-ci au travers de ses écrits. S'y trouve reproduit le texte d'une conférence donnée par Margarita Fernandez sur l'analyse de l'écriture filmique et musicale qui s'opère entre l'andantino de la Sonate en la majeur de Franz Schubert et le film de Robert Bresson Au hasard Batlthazar qui l'a pris pour thème musical.
Alejandro Cesarco poursuit dans ce catalogue sa recherche autour des structures narratives et de la traduction, se concentrant cette fois-ci sur les allers-retours et transpositions possibles : de la musique au film et du film à la musique, et ainsi de suite. Le langage devient alors affaire de motifs, de rebonds et combinaisons, construit tel un ensemble musical.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."