"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Presque sans y penser, nous utilisons par dizaines des images ou les métaphores empruntées à la mythologie grecque : " prendre le taureau par les cornes ", " toucher le pactole ", " tomber de charybde et scylla ", suivre un " fil d'ariane ", se perdre dans un " labyrinthe ", un " dédale " de ruelles, tomber sur une " pomme de discorde ", " jouer les cassandres ", et tant d'autres encore.
Impossible d'énumérer ici les métaphores endormies d'océan, sirènes, typhon, triton, python et autres êtres merveilleux qui habitent incognito notre langage de tous les jours. ce livre propose, justement, de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en constituent l'origine. mais, contrairement à une idée reçue, la mythologie ne se réduit pas à une succession de " contes et légendes ".
Les grands mythes que je vais te conter proposent sur un plan philosophique une pléiade de leçons de vie et de sagesse d'une profondeur abyssale. ils représentent une tentative grandiose pour apporter des réponses à l'antique question de " la vie bonne ". a bien des égards, la philosophie qui naît en grèce, n'est rien d'autre qu'une sécularisation de leurs messages dont l'étude, passionnante en elle-même, est aussi indispensable à sa compréhension.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !