"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n'est plus uniquement considéré comme une activité d'analyse et d'interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l'oeuvre.
En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l'école primaire et à les "apprécier". Mais qu'est-ce qu'apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d'accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d'enseignement qui favorisent la rencontre entre l'élève et l'oeuvre ?
Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l'analyse comparative de pratiques effectives d'enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l'école primaire au lycée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !