Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« Un consultant arrive en ville. Son métier ? Trouver le nom le plus accrocheur pour un nouveau produit. Et dans le genre, il est le meilleur. C'est lui qui a eu l'idée d'appeler Apex un pansement tout à fait révolutionnaire.
Le voilà donc chargé d'arbitrer un conflit : la paisible bourgade de Winthrop doit-elle conserver son nom historique ou entrer dans le vingt et unième siècle en se rebaptisant New Prospera, comme le souhaite le magnat de l'informatique qui y a installé son QG ?
Mais le consultant n'est plus que l'ombre de lui-même : il a quitté son entreprise, il boite, il doute. Depuis qu'il a subi une "infortune", mystérieusement liée à Apex. Et il découvre peu à peu que la ville, elle aussi, cache un secret.
Satire ravageuse de la publicité et de son emprise sur nos vies, Apex est aussi une méditation sur l'histoire occultée de l'Amérique et le nécessaire travail de mémoire. Mais surtout, ce roman constitue une réflexion magistrale sur les pouvoirs du langage. Chaque phrase est une aventure, chaque mot est à savourer. Un feu d'artifice verbal qui suscite la jubilation, pour un regard lucide et décapant sur notre monde. »
Apex ou le cache-blessure est un roman déroutant mais plaisant à lire : Colson Whitehead,à l’humour caustique, explore un sujet original à travers une histoire d’apparence anodine : le nom donné par la publicité à un produit importe plus que le produit lui-même , et lorsqu’il s’agit des individus le nom qui les qualifie leur assigne une identité, un statut. Il en est ainsi pour des « hommes libres » qui deviennent « esclaves » puis « nègres » puis « gens de couleur ».
Et l’histoire ?
Un « consultant en nomenclature » afro-américain, amputé d’un orteil, est appelé par le conseil municipal pour donner un nouveau nom accrocheur à une ville. Le récit dévoile l’histoire de cette entité qui est d’abord une colonie d’anciens esclaves dans laquelle M. Winthrop implante une entreprise. De nouveaux habitants s’y installent et la bourgade recensée est baptisée Winthrop.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle