"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage examine les relations entre les rois hellénistiques et les cités-états récemment privées de leur indépendance.
Il étudie un type unique de rapports entre la polis et l'empire hellénistique, en s'attachant spécifiquement aux rapports entre le roi Antiochos III " le Grand " et les cités occidentales de l'Asie Mineure (226-188 avant J.-C.). Cette étude s'appuie sur un riche dossier épigraphique en partie inédit, reproduit ici et traduit dans sa totalité. John Ma explore ce matériau sous plusieurs angles : histoire narrative (histoire et conquête de l'Asie Mineure aux IIIe et IIe siècles), analyse des structures et du fonctionnement du pouvoir impérial, analyse des fonctions politiques du discours royal entre dirigeants et dirigés.
La conclusion livre une appréciation nuancée de la relation entre le roi et la polis, en attirant l'attention sur le pouvoir des empires hellénistiques, la capacité du langage politique à modifier les relations de pouvoir et insiste sur les efforts de la polis hellénistique pour préserver son sens de l'identité et son honneur civique, si ce n'est son indépendance politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !