Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Bravant la morale et l'interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé, l'écorchée vive en mal d'enfance et Cécile, la brillante modiste ambivalente. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. Elle s'élance alors avec fébrilité et espoir vers l'inconnu. Entre Méditerranée et premières hauteurs des Alpes, Aline a été élevée par sa mère et sa tante aux côtés de son cousin protecteur. Hantée par l'absence du père, elle sort tourmentée de ses jeunes années, sans pouvoir établir de liaison affective stable. De la vérité sur sa famille, mais surtout de la rencontre d'Aline avec son père, naîtra un trouble dévastateur. Chloé et Cécile poseront un regard différent sur l'événement et ses rebondissements, qui bouleverseront la vie d'Aline et infléchiront les relations des trois femmes entre elles. Affrontant les vicissitudes de l'amour filial et passionnel, Aline trouvera peu à peu le chemin de sa renaissance. Abandon, mensonge, violence : comment se construire et aimer sans repères ? Anticlinal, ou les aventures sentimentales d'une jeune femme en quête d'identité, avançant sur l'étroit chemin de la vérité et de l'amour.
En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Les éditions Librinova m'ont offert de lire ce roman en échange de mon avis. Je les en remercie d'ailleurs énormément.
2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
L'écriture est douce, fluide, j'ai tout de suite été intriguée par Aline, personnage central autour de laquelle gravitent cousin, tante, père, mère, amie, patronne, etc. Le style donne envie de continuer, de tourner la page suivante.
3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
En toute sincérité : Oui et non! L'histoire m'a plu et j'ai eu à de multiple reprise la bonne suprise de rencontrer des mots inusités comme vétilles, caudalisme, etc. Mais, le coeur central du roman parle de sujet génant, comme l'inceste, les soirées libertines, la condition de la femme en générale, qu'elle soit blonde, brune ou métisse.
4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
C'est suffisamment bien écrit pour balayer tout ce qui me mettait mal à l'aise. Et c'est piégeux, j'avais envie d'arrêter mes activités pour reprendre la lecture, y compris dormir...
5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Les personnages sont très bien pensés. Ils sont tous quasiment torturés psychologiquement par leur passé. Sauf Mr Dussart. Et cela leur donne un relief appréciable.
6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Il s'agit d'Aline, bien entendu. Après tout ce qu'elle a vécu, les aveux, les déceptions, les deuils et les conséquences de ses actions... Je me dis que n'importe qui aurait eu du mal à s'en remettre.
7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le carossier, un homme vil, comme on en connait peu.
8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, je me doutais peu à peu de la fin, même si je n'avais pas vu la partie concernant Patrick arriver. Belle surprise.
9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
On verra.
10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Un roman clair et sombre sur les familles, leurs secrets, les amitiés lumineuses et les amitiés un peu plus sulfureuses. Un roman aussi sur la quasi solitude, même quand on est aimé par les membres de sa famille. Comment se remettre de plusieurs évènements, pertes, qui s'enchainent sur une période assez courte.
Note : 7.5/10
http://mcchipie.over-blog.com/2020/03/anticlinal-a-l-aube-du-dix-millieme-jour-maxent-lisle.html
Bravant la morale et l’interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé et Cécile. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. Elle s’élance alors avec fébrilité et espoir vers l’inconnu. De la vérité sur sa famille, mais surtout de la rencontre d’Aline avec son père, naîtra un trouble dévastateur. Chloé et Cécile poseront un regard différent sur l’événement et ses rebondissements, qui bouleverseront la vie d’Aline.
Ce roman nous parle d abandon, trahison, secret de famille et de construction de soi.
Les personnages sont détaillés, travaillés.
Au fil des pages, les points de vue de chaque personnage s'offrent à nous pour arriver à une fin étonnante...
Le synopsis est interessant, mais malheureusement je n'ai pas adoré ce roman. Il est bien écrit, le sujet est intéressant mais il m'a paru long par moment et un ptit quelque chose m'a dérangé mais je ne sais pas quoi...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"