"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette luxueuse publication présente sur plus de 300 pages un ensemble de 83 oeuvres historiques des années 1960 - des livres d'artiste composés de collages, dessins, aquarelles et peintures - jamais montrées ni reproduites à ce jour, avec un essai de Pierre Péju.
Si les travaux de jeunesse de Kiefer, réalisés de manière artisanale avec des moyens plastiques modestes et des matériaux pauvres et ordinaires (carton, papier, colle, fleurs séchées, boîtes, cahiers couverts d'écriture et de photos en noir et blanc barbouillées), tranchent, sous leur aspect minimaliste, fragile et intimiste, avec le gigantisme, le grandiose et la maîtrise technique qui deviendront la « marque » de l'artiste, ils semblent pourtant annoncer la plupart des grands thèmes kieferiens développés dans les oeuvres postérieures. Ils constituent aussi une entreprise singulière qui, en se déployant sur le support du livre considéré comme oeuvre à part entière, interroge les relations entre l'art, la mémoire et différentes formes d'écriture (la littérature, la poésie, la philosophie, l'histoire).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !