"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Découvrez l'esthétique absolument unique de Tadao Ando, le seul architecte à avoir remporté les quatre distinctions les plus prestigieuses de sa profession: les prix Pritzker, Carlsberg, Kyoto et le Praemium Imperiale.
Philippe Starck l'a décrit comme un «mystique dans un pays qui n'est plus mystique». Philip Drew considère ses bâtiments comme relevant du «land art» en ce qu'ils «luttent pour sortir de terre». Ses créations sont souvent qualifiées de haïkus faits de béton, d'eau, de lumière et d'espace. Pourtant, selon Ando, la véritable architecture ne se traduit pas en termes de métaphysique ou de beauté, mais plutôt à travers l'espace, qui incarne une forme de sagesse physique.
Cette édition entièrement mise à jour revient sur l'ensemble de son immense carrière, y compris ses derniers projets éblouissants comme le Poly Theater de Shanghai et le Clark Center du Clark Art Institute de Williamstown (Massachusetts). Chacun est esquissé à travers photographies et dessins architecturaux qui mettent en lumière son usage unique du béton, du bois, de l'eau, de la lumière, de l'espace et des formes naturelles. Issue de la magistrale monographie format XXL, cette édition offre un tour d'horizon ultime de l'ensemble de la carrière de l'architecte en un format plus accessible.
Un livre en trois langues (allemand, anglais et français) qui commence par une introduction titrée Simplicité et perfection, que je résumerai en cinq expressions : lignes droites ; arcs de cercles (ou d'ellipses) ; béton brut ; respect de l'environnement ; mémoire historique. Car ce sont bien là, dans l'œuvre de l'architecte Tadao Ando, les caractéristiques que l'on ne manquera pas de remarquer.
Suit, sur plus de 400 pages, la présentation de plus d'une trentaine de projets (la totalité de ceux réalisés entre 1975 et 2020, année de publication du livre), publics ou privés, conduits par l'artiste. Pour chacun deux, le lecteur trouvera un résumé de l'ambition architecturale, des croquis de l'architecte et de nombreuses photos de l'ouvrage achevé.
En parcourant les pages, et même en ne regardant que croquis et photos, le lecteur pourra vérifier la pertinence de mon résumé de l'introduction...
Pour se faire une idée de visu, on peut tenter d'aller visiter en France :
- le château La Coste, près d'Aix-en-Provence, où Ando a réalisé trois bâtiments, le Centre d'art, la chapelle et le pavillon de bois ;
- la Bourse du commerce, à Paris, qu'Ando a transformé en centre d'exposition de la collection Pinault, projet qui n'est pas décrit dans le livre car achevé après 2020.
Un ouvrage de référence pour les amateurs d'architecture.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/11/ando-complete-works-1975-today-philip-jodidio-taschen-une-reference/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !