"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'affrontement de l'amour divin et de l'amour mondain est un thème qui remonte, dans notre culture, à l'Antiquité. Il connut un regain d'intérêt au Moyen Âge et surtout à l'époque moderne, avant de connaître un lent déclin. Le colloque réuni à Pau a voulu le saisir dans le cadre de la vie intime, celui des écrits du for privé.
Venues des quatre coins de l'Europe, les communications portent sur des mémoires, des journaux intimes et des correspondances du XVe au XIXe siècle.
Une première partie (« Entre le monde et Dieu ») est consacrée à l'articulation de la vie active et de la vie contemplative :
Comment répondre à l'appel de Dieu sans pour autant abandonner le monde? La deuxième partie (« Les feux sacrés de l'amour et du libertinage ») porte sur le choc entre l'amour divin et l'amour humain, de sa version la plus platonique à son expression la plus charnelle. Enfin, la dernière partie (« Au coeur de la famille ») s'interroge sur la place que tient l'amour divin dans le lieu le plus éminent de l'amour humain : le creuset affectif de la famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !