"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Construit en « deux temps et deux mouvements », cet ouvrage de 175 photographies, couleurs et noir et blanc, est le résultat de 17 voyages aux états- Unis entre 1996 et 2011.
Ni reporter, ni photojournaliste, héritier de la photo de rue, Jean-Christophe Béchet considère qu'il ne faut pas abandonner le terrain du réel et du « documentaire subjectif » pris sur le vif au moment où tout pousse vers la mise en scène, via le droit à l'image ou la retouche numérique.
Il adopte ici le point de vue du visiteur, marcheur, traversant les espaces et suivant sa route pour la confronter à sa mémoire et ses connaissances. Ne reniant rien de ses grands ainés et maîtres à penser, tels Walker Evans, Lee Friedlander, Garry Winogrand, il propose un cheminement où transparaît un sentiment d'inquiétude dans ce pays-continent maintes fois photographié.
Le livre est articulé comme suit :
Une ouverture / prélude par quelques photographies, sans légendes, pleine page, puis vient le titre « American puzzle », suivi de la première séquence/ histoire « Le Hameau », racontée en une soixantaine d'images, et terminée sur une page de légendes des lieux. Suit « Orlando, 6 a.m. », une heure de photograhie, short story de 12 photographies, univers de matin à peine levé ; elle se termine sur un texte dans ses versions française et anglaise, donnant la version du photographe sur les prises de vue. « Kodak City » propose en 18 photographies la visite d'une ville fantôme, à l'opposé de ce que son titre voudrait faire croire. Le texte final s'en explique. La dernière pièce photographique, en presque 50 images, raconte « La ville », l'urbain américain, ses habitants, ses rues. En épilogue de ce périple, le photographe, explique en deux feuillets son cheminement au long cours. Le post-scriptum offre à voir quelques pièces supplémentaires de son puzzle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !