"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant les années 1960, l'intérêt du monde de l'art pour les systèmes a manifestement grandi. Il a ensuite évolué parallèlement aux troubles sociaux et à la vision fondamentalement critique du système par le mouvement de 1968. Les avancées technologiques en revanche ont été plutôt plus conséquentes du point de vue actuel. Le développement de la cybernétique, les réseaux de communication et les systèmes informatiques ont facilité la formation d'immenses réseaux et le traitement efficace des données, ils ont fait de l'échange d'informations un important facteur socio-écono - mique. L'ouvrage examine l'art des années 1960 et 1970 en ce qui concerne la pensée systémique et le voit comme communication et critique du système. Ce sont surtout les oeuvres de l'art minimal et conceptuel qui ont traité les principes des systèmes de communi - cation linguistique, et par-là même les différentiations et les répéti - tions. Ces oeuvres sont présentées en parallèle avec l'art contem - porain qui prend désormais en compte les questions systémiquement importantes concernant la nature des processus, le traitement des données, la distorsion de l'information et la compatibilité des systèmes. Pour ces artistes contemporains, les systèmes numériques et les logiciels sont autant des outils que des principes de pensée systémisée. Ils influencent et contrôlent leurs décisions formelles et relatives au contenu en créant de nouvelles oeuvres.
Artistes : Carl Andre, Art & Language, John Baldessari, Walead Beshty, Stanley Brouwn, Peter Buggenhout, Angela Bulloch, Hanne Darboven, Matias Faldbakken, Corsin Fontana, Wade Guyton, Bethan Huws, Iman Issa, Donald Judd, On Kawara, Yves Klein, Sol LeWitt, Piero Manzoni, !Mediengruppe Bitnik, Robert Morris, Charlotte Prodger, Ad Reinhardt, Michael Riedel, Robert Ryman, Jan Schoonhoven, Frank Stella, Sturtevant, Rémy Zaugg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !