"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le collège, c'est l'enfer. Surtout depuis que Guillaume et sa petite bande m'ont pris pour cible. Moqueries, coups bas, brimades, ils s'acharnent, et je subis, paralysé par la peur. Lili, ma meilleure amie depuis ma plus tendre enfance, bénéficie, elle aussi, du statut peu envié de souffre-douleur attitré. Guillaume nous a éloignés l'un de l'autre, et je n'arrive plus à atteindre celle pour qui mon coeur bat... sauf lorsque je prends mon violon et qu'elle chante. Alors, je me sens pousser des ailes. Ces ailes que la réalité nous coupe, dès que nous remettons un pied au collège. Allons-nous réussir à retrouver notre liberté et à prendre notre envol, Lili et moi ?
Je remercie chaleureusement les éditions Noir Absinthe pour l'envoi, en service presse, de l'excellent roman : Alin Tous différents d'Axelle Colau.
Adrien et Lily ont 14 ans, ils sont amis depuis l'enfance et ils étudient dans le même collège.
Depuis l'arrivée de Guillaume dans leur établissement, la vie des deux adolescents est devenue un vrai calvaire !
Guillaume les harcèle, avec l'aide de deux comparses.. et de quelques autres élèves, prêts à tout pour lui faire plaisir... ou par peur car le jeune garçon est malin, et il sait intimider les autres.
Adrien et Lily vont se retrouver grâce à leur passion pour la musique et créer Alin..
Adrien décide d'aider son amie, pour que le harcèlement cesse toutefois à vouloir arranger les choses, ne risque t'il pas en fait de les aggraver ??
Alin Tous différents est un roman bouleversant et criant de vérité sur un sujet malheureusement trop d'actualité : le harcèlement scolaire.
Adrien est chétif, il est plus petit quel les autres et il a tout de la cible idéale. Idem pour son amie Lily qui, elle, est grosse. Tous deux sont des proies de choix et leurs harceleurs vont s'en donner à cœur joie !
Adrien et Lily sont très attachants. Ils m'ont beaucoup touché, et il est facile de s'identifier à eux.
Même si on n'est pas grosse, quand on est une ado avec un poids "normal" et pas une taille mannequin, le regard des autres n'est pas toujours tendre. Et encore, j'ai eu la chance d'être adolescente dans les années 80 - 90, avant l'arrivée de réseaux sociaux. Maintenant, tout est pire, le regard des autres est devenu impitoyable, encore plus qu'avant !
La plume de l'autrice a su me toucher en plein cœur. Je me suis pris l'histoire de ces deux jeunes gens en pleine face car elle écrit hyper bien. C'est très réaliste et j'ai plongé avec eux dans leur enfer.
Guillaume est un jeune garçon manipulateur dont le comportement fait froid dans le dos. J'aimerais que ce ne soit qu'un roman toutefois il est évident que ce n'est pas le cas car dans la vie de tous les jours le harcèlement scolaire est bien réel. Beaucoup d'entre nous l'ont subi à des degrés différents.
Le comportement de Guillaume est extrême mais malheureusement pas inenvisageable !
Je pense que cet ouvrage devrait être lu par tous, jeunes comme moins jeunes. Il devrait même être étudier au collège et au lycée pour faire réfléchir sur le harcèlement scolaire.
J'ai vraiment adoré ce roman, c'est un IMMENSE COUP DE CŒUR et je lui met un énorme cinq étoiles.
Lisez le, vous verrez, vous aussi vous serez bouleversés...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !