"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur commente ici un traité alchimique classique du XVIIe siècle, écrit par Gérhard Dorn, médecin et disciple de Paracelse*.
Homme profondément religieux, il s'intéressa beaucoup aux relations entre l'alchimie et le christianisme, notamment aux problèmes du corps et du mal dans la vision chrétienne.
Après un bref historique des origines de l'alchimie, Marie-Louise von Franz commente ici un traité alchimique classique du xviie siècle. L'auteur, Gerhard Dorn, occupe une place spéciale dans la littérature hermétique par le degré de conscience avec lequel il traite du grand oeuvre : « Transformez-vous, s'écrit-il, en pierres philosophales vivantes ! » C. G. Jung trouvera en lui un guide précieux pour son élucidation du mystère alchimique.
Avec le remarquable sens pédagogique qui est le sien, Marie-Louise von Franz, montre dans le livre de Dorn un bel exemple du dia- logue intérieur appelé par Jung : imagination active. Elle met en relief la manière dont l'alchimie et la psychologie des profondeurs constituent des versions étroitement liées au secret divin de l'être humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !