"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Albert Camus (1913-1960) bénéficie d'une exceptionnelle renommée en France. Or un écrivain ne nai?t pas classique, mais le devient. Pourquoi donc Camus est-il devenu une gloire nationale telle que l'on songe pour lui au Panthéon ? Aujourd'hui, Camus est unanimement célébré. Non sans raisons. Homme inte?gre et courageux, Camus a écrit une oeuvre humaniste, progressiste, since?re et clairvoyante. Seule ombre au tableau : tout ce qui touche à l'Algérie franc?aise, à la colonisation.
C'est cette face sombre, occultée, des écrits du prix Nobel 1957 qu'explore Albert Camus totem et tabou, un ouvrage qui se veut une lecture précise, rigoureuse, littérale, sans concession, de tous les textes (chroniques journalistiques, romans et nouvelles) que hantent l'Algérie et « la question algérienne ». Pourquoi s'intéresser plus particulie?rement à ces écrits? Parce que l'Algérie franc?aise n'est pas seulement « une terre, un ciel », un the?me parmi d'autres, mais un sujet fondamental, central. Aussi est-il apparu nécessaire de reprendre le dossier, de revenir sur les idées rec?ues, sur les interprétations qui ont été faites des Chroniques algériennes, de Noces, de L'E?tranger, de La Femme infide?le ou du Premier homme, pour éclairer, comprendre l'oeuvre entie?re.
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