Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s'abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. C'est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu'Agatha aperçoit le corps sans vie d'une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n'a qu'une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête...Avec plus de 450 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?
Cette Miss Marple des temps modernes, possède une personnalité attachante en dépit de son caractère bien trempé, parfois un peu « brut de décoffrage ». Elle coche toutes les cases de la femme qui aborde la cinquantaine avec appréhension, combattant l’apparition de ses premières rides et l’empâtement de sa silhouette à l’aide d’une armée de produits de beauté et d’une batterie de régimes fugaces. Fine mouche, elle sait cependant très bien jouer de son charme et de ses pouvoirs de séduction dès qu’un beau mâle rôde dans les parages…
Les dialogues sont cocasses, les péripéties et les maladresses de cette enquêtrice « en herbe », un peu déjantée, prêtent à sourire. Tous les romans de la série « Agatha Raisin enquête » sont plaisants et faciles à lire, « Crime et déluge » ne déroge pas à la règle en procurant quelques heures de lecture distrayante…
Une Agatha beaucoup plus fragile et réfléchie
*
Aie! Ai-je dit ça? Une Agatha plus calme? Euh voyons voir....Au bout de 12 tomes, on avait une dame un brin mal élevée, excentrique, explosive, voire agressive. Tout le portrait contraire.
*
En effet, dans cet opus, Agatha à nouveau célibataire, reposée par un séjour sur une île paradisiaque, se sent très triste. Par un jour très pluvieux, elle découvre un cadavre de femme. En robe de mariée.
Et que va-t-elle faire pour oublier son chagrin?
Enquêter à sa façon.
*
Une enquête assez fade dont l'intrigue se traîne. J'ai eu l'impression de me remettre dans une autre histoire déjà parue. Comme une répétition dans les affaires de meurtres. L'auteur n'a pas fait dans l'originalité cette fois-ci.
*
Heureusement que le personnage loufoque et ridicule d'Agatha sauve le roman. L'humour décalé est toujours présent.
Une bonne femme détestable qui pousse toujours le bouchon un peu trop loin et qui ne voit pas que l'amour (ou l'envie de plaire) ne s'arrête pas à la jeunesse éternelle.
La fin du tome aborde un thème intéressant sur la condition de la femme.
Je crois que je vais continuer sur la suite, je suis curieuse.
*
Lu en écoute audio. Voix très agréable.
Pauvre Agatha! Là voilà de nouveau délaissée par ses James et Charles et, comble de malheur, un véritable déluge s'abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. Chemin faisant, Agatha aperçoit le corps sans vie d'une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha retrorouve son âme d' enquêtrice.... Et c'est parti...
Que de rebondissements dans ce 12è tome des aventures de ma détective préférée.. Qu'est ce que je l'aime cette nana avecses gros sabots et sa personnalité à fleur de peau.... On retrouve les personnages habituels ainsi qu'un nouveau voisin, auteur de polars... Une nouvelle sérénade???
L'enquete va se reveler plus ardue que prévue... Divers suspects, on va attenter à sa personne plusieurs fois (mais elle a le chic de se mettre dans des situations rocambolesques), des crimes supplémentaires...
J'ai aimé tous les tomes jusque là, mais celui ci a une place particulière sans que je n'arrive à expliquer le pourquoi.... L'ambiance, les aventures aussi bien policières que sentimentales... Bref un super bon moment de lecture.
Un vrai temps anglais ma pov’dame et, dans la tête d’Agatha, la grisaille est encore pire. Son mari parti dans un monastère dans le sud de la France, son comparse, Sir Charles, marié, sans qu’elle soit invitée à la noce ! La voici seule abandonnée. Il lui faut absolument du soleil, partir d’ici. Bien sûr, sur son île paradisiaque, elle tombe sur un couple bizarre… Bizarre, vous avez dit bizarre ? Pourtant ce n’est pas le nœud du livre même si, à son retour dans son cher cottage, elle apprend que le mari a trucidé sa jeune épousée pour une vulgaire question d’héritage.
Maintenant, foi d’Agatha, elle repart sur de bonnes bases et se met au pilates. Oui, Agatha se met au sport mais sans renoncer à Sainte Cigarette. Bref, Agatha essaie de remonter la pente. La voici donc partie pour son cours de pilates. Il pleut, le fleuve charrie gros et arrêtée sur le pont, elle voit un corps de femme dans une robe de mariée portant un bouquet entre les mains.
Bien sûr qu’Agatha va enquêter, et sa pugnacité remonte en flèche. Mais sans James ni Sir Charles, la pauvre n’a pas la niaque. Son ancien collègue, traité de toy boy par les vipères du village, vient à sa rescousse. Mais que ferait la police sans ses lumières, ses actes de bravoure, son sens de déduction, bref sans Agatha Raisin !
Au fait, le cottage de son ex-mari est vendu à un écrivain, divorcé, sans enfants… mais promis, juré, craché, pour Agatha, la bagatelle, les hommes, c’est fini, terminé… Peut-être jusqu’au prochain livre !
De l’Agatha Raisin pur jus, avec une description de la classe ouvrière anglaise très mordante.. Depuis L’enfer de l’amour, je trouve qu’il y a un peu plus de descriptions agréables à lire et que notre enquêtrice accepte plus les conseils de son amie la femme du pasteur et que, même, elle les sollicite.
Un bon cru
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 6 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 7 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...