Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Majesté rugueuse de l'Hindu Kush, course-poursuite à la recherche de Nafissa enlevée par des talibans après le meurtre de son mari. Nouria veut les venger et faire payer le prix du sang !
Traversée de l'Afghanistan avec ses couleurs acides et ses effluves musquées ; la route de la soie est devenue celle de l'opium, les pistes sont parsemées de tanks rouillés. Misère des populations, campagnes détruites où flottent des forêts de chiffons de toutes les couleurs à la gloire des Shahids, les martyrs de tous les djihad.
Pourtant, un charme médiéval surnage, miraculeusement. Malgré les saccages et les massacres, la miniature réapparaît par intermittence et la nostalgie affleure quand tablas, luths et vièles réveillent la vieille âme afghane. Magie du ghazal et de la poésie soufie, du clapotis de l'eau dans les canaux, du bruissement des vergers, des musiciens dans les tchaï-khana, des landays chantés par les femmes... Car l'amour est fort comme la mort, la passion plus lourde que la tombe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !