Des idées de lecture pour ce début d'année !
Après avoir décortiqué les sources étymologiques, parcouru les trésors de la langue, contemporains et anciens, du français général et de quelques disciplines tenues pour « sciences humaines », découvrir pourquoi le terme « affectivité » est d'apparition récente, alors que son vécu est, à l'évidence, immémorial, l'affectivité constituant l'essence même de l'humain.
Cette excursion temporelle montre que l'affectivité est frappée d'une sorte de relégation, de connotation négative, bien vivace encore de nos jours.
Tenter de comprendre pourquoi l'affectivité a une odeur de soufre et pas seulement de souffrance.
Visiter les croyances qui lui sont attachées dans les cultures anciennes, au fondement de la nôtre, croyances influencées par la religion.
Il y a là une résistance dont la psychanalyse, qui d'ordinaire, ne boude pas le plaisir de la bouter hors de son champ, est elle-même victime.
. Pour en arriver, à peine moins d'un siècle après l'apparition du concept dans notre langue (1865), à celle de la « science de l'affectivité » : l'haptonomie...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."