"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« On dit toujours qu'un sportif meurt deux fois : à la fin de sa carrière et à la fin de sa vie. Moi, je mourrai trois fois : à la fin de ma carrière, à la fin de ma vie et à la fin de ce livre. Adieu ma honte. ».
Ouissem a grandi dans une cité au soleil, à Aix-en-Provence. Espoir de la génération dorée du centre de formation du Toulouse Football Club, il gravit tous les échelons, jusqu'à disputer la Coupe d'Afrique des nations sous les couleurs de la Tunisie. Mais son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, le privera de la carrière professionnelle à laquelle il était destiné.
Ce livre est celui que personne n'a jamais osé écrire. Dans un récit aussi intime que puissant, Ouissem Belgacem est le premier joueur à raconter de l'intérieur l'homophobie qui gangrène le football et à s'attaquer à l'un des derniers tabous de notre société.
Tout prédisposait à ce que ce témoignage me laisse indifférente!Mais,le foot,je suis obligée d'y jeter un oeil vu mon entourage;nos opinions religieuses sont différentes,et la vie d'une cité m'est étrangère.Pourtant,ce livre m'a intéressée,émue:tant de volonté,de souffrances.Seule fille au milieu de 4 frères,ayant vécu à St Etienne, puis,ayant accompagné mes garçons au stade ,etc...j'ai dû faire contre mauvaise fortune bon coeur!L'homosexualité dans ce milieu est terrible et Ouissem raconte avec pudeur...Il a été brisé,mais se relève et fait face.
Différent des livres d' Edouard Louis,cette plongée footballistique m'a touchée!Je n'évoquerai pas le racisme qui plus est.Les adolescents devraient lire ce livre...
Ouissem BELGACEM a été reçu sur plusieurs plateaux TV récemment et les interviews ont suscité ma curiosité.
Difficile effectivement de s’avouer son homosexualité et de la vivre au grand jour en banlieue d’abord puis dans le milieu du football, c’est certain (bien que l’homophobie n’ait pas l’exclusivité en banlieue et dans le sport).
Pourtant footballeur émérite, doué et reconnu, échouant à jouer la comédie de l’hétérosexualité il va petit à petit sombrer, abandonner. Le constat amer d’une équation impossible, footballeur et gay.
J’ai vraiment été touchée par ce jeune garçon, jeune homme puis adulte qui livre avec sincérité et justesse son parcours douloureux, se débarrasse enfin de sa honte.
Pourtant, j’avoue m’être un peu ennuyée, le style certainement, la première partie s’attarde beaucoup sur le monde du football, les sélections, les centres de formation en France, je ne suis pas très passionnée de foot, avis aux amateurs !
Un parcours intéressant et vrai mais il m’a manqué un petit quelque chose.
Un livre utile au demeurant, puisse ce témoignage ouvrir des consciences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !