"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le volume, regroupant ici les interventions du colloque, aborde les rapports entre la fiction sous sa forme écrite et les "nouveaux médias", selon la théorie de Genette : opéra, radio, photographie, et surtout cinéma. Quelles stratégies sont utilisées par les créateurs lorsqu'ils opèrent la translation d'un mode à l'autre, par exemple d'un roman à son adaptation cinématographique ? L'enquête commence à la fin du 16e siècle avec Monteverdi et se clôt au 20e siècle. Les cas à l'étude portent sur la musique baroque, le roman médiéval, Madame Bovary, Perec, Tangy Viel, Thomas Bernhard, W. G. Sebald, Faulkner, le policier français des années 50, Edgar Poe. Les réflexions portent également le "montage", notion qui se trouve au coeur des pratiques cinématographique et littéraire. Enfin, le volume reproduit l'intégralité du scénario d'un film consacré à un écrivain "fantastique" : Le Cas Lovecraft.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !