"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enfin! Enfin de la critique littéraire de haut vol et débarrassée pourant de tout jargon inutile. Enfin une lecture fine du texte qui ne l´assèche pas comme on assècherait une mangrove pour la transfomer en désert stérile. Enfin un regard sur les écrivains qui reste humain et fraternel sans pour autant verser dans la complaisance. Revendiquant sa subjectivité de lecteur, note Fouad Laroui dans l´avant,propos du livre. En effet, grâce à une écoute attentive, l´auteur nous fait entendre les bruissements souterrains et insoupconnés des textes emblématiques de Fatéma Mernissi, Abdellatif Laabi, Mohamed Leftah, Edmond Amran El Maleh, Ahmed Sefrioui, Mohamed Nedali, Mostafa Bouignane, Issam,Eddine Tbeur, Ali Tizilkad ou encore Chama Ammi. Mais le point d´orgue de ces essais est celui qu´il intitule Pourquoi faut,il enseigner la littérature marocaine d'expression française ? On referme le recueil, conclut Fouad Laroui, avec le sentiment qu´au plaisir de lecture, évident tant l´écture est maitrisée et souple, s´est melé un enrichissement intellecture salutaire en ces temps de simplisme trumpiste ou de confusion jargonnante. Que demander de plus ? Avec A l´écoute des écrivains marocains, c´est notre preception de la littérature marocaine contemporaine qui s´en trouve renouvelée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !