Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'affiche Claude Baillargeon

Couverture du livre « À l'affiche Claude Baillargeon » de Cecile Tardy et Joseph Chantier aux éditions Lienart
  • Date de parution :
  • Editeur : Lienart
  • EAN : 9782359063905
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La production graphique de Claude Baillargeon (1949-2016), dont le travail est depuis longtemps reconnu, témoigne d'une époque révolue. Du début des années 1970 à 2015, son oeuvre, à l'heure de la montée en puissance des agences de communication, relève d'une pratique indépendante et est... Voir plus

La production graphique de Claude Baillargeon (1949-2016), dont le travail est depuis longtemps reconnu, témoigne d'une époque révolue. Du début des années 1970 à 2015, son oeuvre, à l'heure de la montée en puissance des agences de communication, relève d'une pratique indépendante et est produite presque sans outils informatiques. Cette pratique demande aujourd'hui à être décomposée, expliquée, contextualisée.
Claude Baillargeon a travaillé pour le Parti socialiste, pour des municipalités ; il a répondu à des commandes culturelles, travaillé pour des théâtres. Sa production se caractérise par un regard décalé sur la commande. Il revendique l'influence du surréalisme, d'Heartfield et du Bauhaus. Il développe une vision poétique non dénuée d'une certaine ironie sur le monde et d'un refus de la société de consommation. Son oeuvre est marquée par la rencontre et les échanges qu'il a entretenus avec le graphiste polonais Roman Cieslewicz.
Claude Baillargeon se considère autant photographe qu'affichiste et utilise pour se définir le terme de « photographiste ». Il s'affirme dans le processus de création comme un artisan. Partant d'un croquis, il réalise les clichés nécessaires au photomontage ou puise dans sa banque d'images constituée au gré de ses pérégrinations. Ses maquettes permettent d'appréhender sa démarche et de comprendre comment il construit ses travaux sous l'agrandisseur ou à l'aide d'un banc repro pour atteindre le résultat voulu. Il duplique, découpe, assemble les éléments afin d'obtenir la « bonne image », celle qui avec une économie de moyen porte le message souhaité et résiste au temps.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.