Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Au moment où Cuba commémore à tout va (les 50 ans du début de la Révolution et les 80 ans de Fidel Castro, les 40 ans de la mort du Che cette année), et vit peut-être un tournant historique avec la grave maladie de Castro, les éditions Les Perséides publient le récit de voyage de deux écrivains-journalistes, JR Mercadier et Romain Dura. Intrigués par l'expérience révolutionnaire cubaine, las des débats de sourds entre pro et anticastristes, ils sont partis sur l'île caribéenne pour se forger leur propre opinion sur la réalité cubaine. Paradis socialiste ou enfer communiste ? À la manière d'Albert Londres, ils ont enquêté dans les rues de La Havane puis dans un village agricole. Quittant les sentiers battus touristiques, renonçant à tout nomadisme voyageur, ils ont essayé de s'ancrer, de s'intégrer dans un quartier populaire havanais. Les auteurs ont écrit un récit à deux voix, afin que chacun garde sa sensibilité face aux événements, JR Mercadier, bercé par un romantisme révolutionnaire hérité de ses années militantes, Romain Dura empreint d'une distance suspicieuse.
Ces deux voix s'enchaînent au gré des péripéties.
Cette forme atypique dans la narration de voyage contribue à faire de ce livre un document riche et original sur un pays aussi passionnant que controversé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs